5 outils gratuits pour apprendre à coder

En me lançant dans le blogging, je me suis vite aperçue que pour ne pas être limitée dans les possibilités de personnalisation de mon blog que ce soit en ce qui concerne le thème ou la création de Rich Pins sur Pinterest, il fallait comprendre au moins les bases de la programmation.

Je pensais vraiment que c’était un savoir réservé aux développeurs et que je n’y comprendrais jamais rien.

Finalement, j’ai fait de nombreuses recherches et j’ai ainsi appris à coder. 

J’ai sélectionné pour vous les outils les plus utiles et les plus fonctionnels. Ils vous permettront d’apprendre le langage HTML, CSS, JavaScript et PHP.

Sololearn

Si vous lisez l’anglais, cet outil est vraiment génial. Il offre une synthèse des principales fonctionnalités des langages de programmation. 

C’est un bon point d’entrée, sous forme de micro-learning.

L’apprentissage se fait en 3 étapes :  vous apprenez une notion, ensuite vous pouvez vous entrainer à coder et enfin vous avez des quizzes.

Ces quizzes vous permettent de débloquer les niveaux suivants et d’obtenir une certification à la fin.

Cette ressource existe pour plusieurs langages de programmation.

Le petit plus, c’est que cet outil existe aussi en application pour smartphone. Apprenez ainsi à coder depuis n’importe où et n’importe quand.

https://www.sololearn.com/

Openclassrooms

C’est mon site préféré pour apprendre la programmation.

Les cours sont abordés sous forme de vidéos et/ou textes. Il ya des exercices pratiques, un forum d’entraide et des quizzes.

Les cours sont disponibles toute l’année, ce qui vous permet de progresser à votre rythme. Il y a 3 cours que je recommande absolument : 

  • Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3
  • Concevez votre site web avec PHP et MySQL
  • Apprenez à coder avec JavaScript

Tous les cours sont consultables gratuitement.

Cependant, si vous souhaitez obtenir un certificat, il faudra prendre l’option Premium solo pour 20 euros par mois (gratuit si vous êtes demandeur d’emploi).

Enfin, ce site vise à former à distance à divers métiers du web, du marketing, de la formation et j’en passe. Donc pour 300 à 500 euros par mois vous pourrez suivre un parcours complet avec accompagnement d’un mentor et garantie de vous aider à trouver un emploi.

https://openclassrooms.com/fr/

Le jeu Checkio

Les parties que j’ai eu le plus de mal à comprendre ce furent le JavaScript et le PHP.

Mais pour débloquer ça rien de mieux que la pratique.

Au début, je ne comprenais pas quels effets mes codes avaient sur mon site. 

Du coup pour rendre ça moins lourd, j’ai trouvé le jeu checkio, qui permet de s’entrainer à coder en Javascript tout en résolvant des énigmes.

Vous avez des missions à remplir, avec de la documentation pour vous aider s’il y a besoin, à chaque mission réussie vous gagnerez des points qui vous permettront de passer au niveau supérieur.

https://checkio.org

Le livre : développer un site web en PHP, MySQL, JavaScript, jQuery, CSS3 et HTML5 (Robin Nixon)

Alors ici je triche un peu parce que le livre en question n’est pas gratuit. Cependant, il est disponible dans certaines bibliothèques municipales.

Si ce n’est pas le cas sachez que neuf il vaut 45 euros mais que c’est un excellent investissement si vous souhaitez vraiment vous impliquer en programmation. 

Ce livre est simple à comprendre, il contient des cours et des exercices corrigés. Pratique pour s’entrainer, car le mot clé c’est vraiment l’expérimentation en programmation. On ne peut pas apprendre sans faire. 

Lors de l’achat du livre, un code valable un an est fourni pour retrouver l’intégralité de son contenu en version numérique. 

Les logiciels et sites utiles

Pour commencer à coder vous aurez besoin d’un éditeur de texte, personnellement j’ai choisi Sublime Text et j’adore.

Cependant, sachez que vous pouvez utiliser Thimble (https://thimble.mozilla.org/fr/) qui est un éditeur de code en ligne qui permet de coder en HTML, CSS et JavaScript. 

Il est vraiment excellent, car il vous permet de voir en temps réel ce que vos codes produisent. 

En plus, vous pouvez travailler en groupe sur un même projet. 

Si vous souhaitez publier votre propre site, il est intéressant de tester celui-ci localement grâce à une application. Pour cela je vous recommande Ampps qui est facile à installer et à prendre en main. Dans le cours d’OpenClassrooms sur le PHP on vous en propose un autre que j’avais trouvé moins pratique. 

Afin de vérifier qu’il n’y pas d’erreurs dans votre code, je vous invite à visiter le site https://validator.w3.org qui vous permet de voir s’il y a des erreurs et vous précise où elles se situent dans le code.

Une fois que vous serez plus à l’aise, si vous voulez ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site web, je vous conseille d’utiliser les codes proposés sur le site de la W3Schools. Ce site est en anglais mais c’est une mine d’or.

https://www.w3schools.com/jsref/jsref_search.asp

Enfin, le site alsa créations, tout en français, offre de nombreux tutoriels pour compléter tous ces apprentissages.

https://www.alsacreations.com

La chose essentielle que j’ai apprise grâce à mes recherches, c’est qu’il faut multiplier les outils et sources d’informations pour bien comprendre comment coder. 

Certains cours sont très faciles d’accès et ne nécessitent pas d’efforts particuliers et d’autres doivent être complétés car je pense que ce n’est pas toujours une choses facile à expliquer.

Coder me faisait peur et je ne m’en pensais absolument pas capable. Finalement avec du temps et des efforts on parvient à tout. 

Et vous, vous pensez vous lancer quand ? 

Cet article a 6 commentaires

  1. Openclassroom, je suis d’accord avec toi, un site vraiment top, pour la programmation mais également pour tout un tas d’autres domaines! En tout cas merci pour tes conseils qui effectivement dédramatisent un peu le codage.

  2. coucou

    j avoue je suis une feignasse, mon mari est dev du coup c’est lui qui fait ça pour moi XD
    mais c’est top ce que tu proposes, je vais regarder de plus près pour être autonome 🙂

    1. Tu as bien de la chance 😉
      Mais je trouve ça agréable d’apprendre même si ce n’est vraiment pas facile.

  3. Ces choses l a sont un peut trop compliqué pour moi. Je reste dans les choses basiques 😉 Belle journée

    1. Haha je peux comprendre. Belle journée à toi aussi.

  4. hello

    Il faudrait vraiment que j’apprenne à coder. A chaque fois je demande de l’aide à mon entourage qui travaille dans le digital.

Laisser un commentaire

Fermer le menu