5 points à soigner sur votre CV

Faire ou refaire son CV est fastidieux. La bonne nouvelle, c’est qu’une fois fait vous n’avez plus qu’à le ré-actualiser. Et que surtout si c’est bien fait, vous trouverez un emploi qui vous conviendra et vous n’aurez plus à vous en préoccuper d’un moment. 

C’est aussi le moment de faire le point sur votre carrière, vos compétences et vos envies.

Voici donc quelques conseils simples mais efficaces. 

Ne dépassez pas une page  

Un recruteur ne passe pas plus de 40 secondes sur un CV, alors si possible ne dépassez pas une page. Il doit pouvoir comprendre votre parcours en un coup d’oeil 

Si vous avez occupé beaucoup de postes et que vous pensez que toutes vos expériences doivent être valorisées alors je vous invite à faire une deuxième page mais à consacrer la première à ce qui vous parait le plus important. 

Je vous propose trois modèles CV à télécharger à la fin de l’article. Les premiers contiennent deux pages et le dernier tient en une page. Cela vous donnera une idée de mise en page avantageuse. 

Découpez votre CV en blocs

Plusieurs options s’offrent à vous quant à la manière de placer vos blocs. Je vous en propose une. 

Un entête 

Dans lequel vous mettrez votre nom et celui du poste que vous recherchez. Le tout sur un fond de couleur. 

Une courte présentation

Cette étape n’est pas négligeable, elle permet au recruteur de comprendre qui vous êtes et ce que vous recherchez. En plus, cela lui donne une idée de votre capacité à synthétiser et à vous vendre.

L’expérience professionnelle

C’est le moment de détailler les différentes tâches et missions que vous avez réalisées au cours de vôtre carrière. Attention, ici aussi il est très important d’être capable de résumer votre parcours tout en vous valorisant. 

Si vous avez du mal à synthétiser vos missions, je vous invite à aller regarder les offres de postes qui vous intéressent et en toute logique vous trouverez les missions à noter sur votre CV. 

Votre formation

Cela devrait être une étape facile. Bien sûr nul besoin de remonter jusqu’au brevet des collèges. Si vous avez obtenu une mention, cela peut être intéressant de le signaler.

Vous avez suivi des MOOC certifiants ? N’hésitez pas à en faire mention. Cela montre que vous avez envie d’évoluer et que vous ne restez pas sur vos acquis. Ne mentionnez que les plus pertinents. 

Les compétences

Dans cette catégorie, je mélange langues et informatique. Pour que cela soit visuellement plus percutant, je vous conseille de mettre des petites étoiles pour indiquer votre niveau de maitrise. Une étoile pour débutant, deux pour niveau intermédiaire et trois pour confirmé. 

Les coordonnées

Je vous propose deux options. 

  1. Vous les mettez en bas de page sur le même fond de couleur que votre entête.
  2. Vous les mettez tout en bas à gauche. 

Il est possible que vous débutiez dans le monde du travail et que la page vous paraisse un peu vide. 

Dans ce cas, je vous conseille de mettre l’accent sur le bénévolat que vous avez pu faire, les jobs d’été et vos loisirs ou voyages. Chaque expérience est valable, il suffit de savoir mettre l’accent sur les compétences qu’elles vous ont permis d’acquérir. 

Par exemple, si vous avez été équipier chez Mac Donald vous pourrez écrire que vous êtes polyvalent et que vous savez travailler en équipe.

Indiquer que vous jouez au handball depuis 10 ans montrera que vous pouvez vous engagez dans des activités sur le long temps.

En revanche, si vous avez beaucoup d’expérience et que vous souhaitez quand même mettre en valeur votre travail associatif, vous pouvez créer un bloc qui y sera dédié. 

Votre mise en page doit être épurée

Passons à la forme. De nos jours, tout le monde a un oeil exercé à la beauté et à l’esthétisme. Enfin, ça c’est ma théorie. Je m’explique. Grâce à Instagram, Pinterest et consorts nous sommes matraqués par le beau. Il vient directement à nous. L’esthétique est partout. Il y a surement un ou plusieurs blogs que vous appréciez de lire car le contenu est intéressant mais aussi car le design est beau. Si vous ouvrez l’oeil bien vous vous apercevrez qu’ils ont souvent un fond blanc, n’ont pas plus de trois couleurs et pas plus de deux polices. C’est cette forme là qu’il faut adopter sur votre CV.

Revenons deux minutes sur les couleurs. Il est préférable de favoriser les couleurs dans les tons pastels. Les couleurs criardes peuvent provoquer des sentiments viscéraux et mitigés. Sauf si elles sont utilisées avec parcimonie comme par exemple sur le site H&M qui utilise du rouge mais en petite touche

Dans l’absolu, évitez d’agresser l’oeil de vos futurs recruteurs. Le mot clé est sobriété

Mettez des pictogrammes 

Pour habiller un peu votre CV et permettre l’identification claire des différentes sections, je vous conseille de mettre quelques pictogrammes mais pas besoin d’en abuser. Pas besoin de long discours les pictogrammes suffisent. 

Utilisez une photo professionnelle ou rien 

Par photographie professionnelle, je ne veux pas dire qu’il faut investir dans une séance chez un photographe. Le but ici est de gagner de l’argent en trouvant un travail pas d’en perdre. 

Ce que je veux dire c’est que vous devez éviter les selfies, les photos floues, les fonds inappropriés (photos de vacances et  photos en soirée). Je sais que ça peut paraître évident mais si vous avez déjà fait un tour sur Linkedin vous avez dû voir ce genre de photos. 

Vous éviterez aussi les photos qui ne vous mettent pas en valeur. Je vous déconseille de ré-utiliser la photo de passeport sur laquelle vous ne souriez pas et sur laquelle vos cheveux sont sagement rangés derrière vos oreilles.

Portez un haut qui fasse pro (une chemise par exemple) avec une couleur qui flatte votre teint.

Je vous propose d’essayer l’application gratuite Fotomaton pour prendre votre photo. 

Demandez à un proche de vous prendre en photo. Quelques minutes de souffrance pour 3 ans de paix. 3 ans c’est un grand maximum pour garder une photo. 

Enfin, il est préférable de rogner votre photo de manière à ce qu’elle ait une forme ronde qui adoucira le tout. 

Pour rogner votre photo vous pouvez utiliser Canva. Pour mettre votre CV en forme aussi d’ailleurs. Oui j’aurais pu commencer par là. Sauf que votre CV ne sera pas téléchargeable au format Word. 

Si vous n’avez vraiment pas réussi à prendre une photo que vous trouvez assez bien, alors n’en mettez pas. 

Voilà, j’espère que ces conseils vous auront été utiles. 

Comme promis, voici trois modèles de CV au format Word.

Laisser un commentaire

Fermer le menu