Conseils pour se débarrasser des kilos efficacement

Etre heureuse, ça peut passer par le fait de s’accepter comme on est ou de vouloir mieux se sentir dans son corps en en prenant soin. 

2019 approche, c’est le moment des résolutions. Peut-être que la vôtre c’est de mieux vous occupez de votre corps pour vous sentir bien.

Je vous propose quelques conseils et petites habitudes à prendre qui devraient vous aider à éliminer les excès des fêtes et autres kilos accumulés. Mais aussi à prendre soin de votre corps. 

Ce sont des petites choses simples mais efficaces. 

Il faut être capable de s’y tenir sans trop se mettre de pression.

Ça tient du bon sens mais ça ne fait pas de mal de faire un rappel.

Ce qu’il faut, c’est parvenir à adopter de bonnes habitudes durablement et ne pas culpabiliser si on se relâche de temps en temps.  

Je ne vous propose pas un régime, je n’ai pas cette compétence.
En revanche, tous les conseils que je propose, je les ai testés et ils fonctionnent. 

Comme pour beaucoup de choses, lorsque l’on décide de modifier ses habitudes, il faut être méthodique. 

Fixez-vous un objectif clair et raisonnable 

Votre objectif peut être de perdre du poids. Mais c’est trop vague. Un objectif clair et raisonnable serait « je veux perdre 5 kilos en deux mois ». 

Deux mois peuvent vous paraitre long. Surtout qu’il existe beaucoup de méthodes pour perdre du poids plus rapidement que ça. Mais croyez-en mon expérience, les kilos trop vite perdus reviennent tout aussi vite et en double parfois. 

Faire un régime trop contraignant entraine des frustrations et des effets néfastes sur vôtre santé. 

De plus, vôtre corps s’en souviendra et se vengera.

En plus, de se fixer un objectif, il est bon de savoir pourquoi vous voulez changer vos habitudes. Est-ce pour vous sentir mieux dans votre peau ? Pour rentrer dans vos anciens vêtements ? Pour un évènement spécial ? 

Je pense que toutes les raisons sont valables sauf une, qui est de vouloir maigrir pour les autres. Même si cet autre est la personne qui partage votre vie. 

Faire les choses pour soi est la meilleure manière de les réussir. 

Lorsque l’on a plus de 10 kilos à perdre, mieux vaut s’adresser à un nutritionniste ou un diététicien. Il saura vous encadrer au mieux et vous guider. 

Votre objectif peut aussi être, je souhaite prendre soin de mon corps. Cet objectif doit être transformer précisé. 

On peut dire, en 2019 je décide de manger moins de nourriture industrielle et de faire plus d’exercice. 

Vous savez ce qu’il vous reste à faire. 

Prendre ses mesures

Que l’on veuille perdre du poids ou pas, il est intéressant de voir son corps évoluer. Comment savoir si j’ai atteint mon objectif ou que mes nouvelles habitudes ont modifié mon apparence? 

Il y a la méthode basique, qui est le pèse-personne. Mais il y a d’autres moyens parfois plus parlant qu’un chiffre sur une balance. 

Alors avant de débuter votre nouvelle vie, prenez du temps pour vous prendre en photo et mesurer certaines parties de vôtre corps avec un mètre de couture. 

Cet exercice est aussi un bon moyen de repérer les choses que vous ne voulez pas modifier et que vous adorez. 

On a tous tendance à oublier de s’aimer alors qu’il y a forcément de très belles choses chez vous. Peut-être avez vous une peau magnifique, de beaux cheveux, de belles lèvres, une belle poitrine. 

Les photos doivent toujours être prises dans les mêmes conditions de lumière, au même moment de la journée et dans la même tenue. Cela vous permettra de bien voir la différence. Et quand je dis tenue, je parle d’un maillot de bain ou de sous-vêtements. 

Mettez-vous face à un miroir en pied et prenez 3 photos : une de face, une de dos et une profil. 

Si vous avez un trépied, prenez vos photos directement avec. Cela vous permettra d’éviter les déformations dues au miroir. 

Concernant le mètre de couture, il faudra l’utiliser au niveau de la poitrine, de la taille, des hanches, d’une cuisse et d’un bras. Personnellement, je ne suis pas symétrique et mes cuisses ne font pas la même taille donc je prends les mesures des deux côtés. 

Vous pouvez même utiliser les trois moyens de mesure. Vous verrez que parfois rien ne s’est passé sur la balance mais que vous avez perdu des centimètres. 

Inutile de vous peser tous les jours, vôtre poids peut varier pour un rien et vous déprimer. 

Je vous conseille de vérifier vos mensurations tous les 15 jours. Vous aurez ainsi de belles surprises. 

Évitez de faire ça au moment de vos règles si vous savez que les hormones vous jouent des tours à cette période du mois. 

Notez tout

La meilleure manière d’être sûr que l’on adopte de bonnes habitudes c’est de noter tout ce qu’on mange et tout ce qu’on boit. Je dis bien tout. Parce qu’un café et deux sucres une fois dans la journée ça peut passer mais cinq, ça fait vite beaucoup de sucre. 

Carnet de note

En sachant tout ce que vous mangez dans une semaine, vous pourrez savoir sur quels leviers agir pour réduire les apports caloriques. C’est un peu comme faire un budget, si j’arrête mon abonnement à Netflix, j’économise 7,99 euros par mois et si je ne prends qu’un sucre dans mon café, j’économise des calories et je fais moins de mal à mon corps. 

ll y a des semaines où on a l’impression d’avoir été raisonnable et puis la balance nous annonce une mauvaise nouvelle. Mais comment savoir d’où vient le problème si on ne note rien ? Personnellement, je ne me souviens pas de ce que j’ai mangé hier alors sur toute une semaine, je ne préfère même pas essayer. 

À l’inverse, si vous avez perdu du poids, vous saurez quel type de menu vous convient et que vos habitudes sont les bonnes. 

Vous n’avez pas de carnet ? Pas de problème, je vous propose de télécharger gratuitement un carnet de bonnes habitudes que j’ai créé et que j’utilise.  

Chaque mois, je vous offrirai la suite.

Vous voyez, il n’y a que des bonnes raisons à tout noter. 

Pour celles qui préfèrent utiliser leur smartphone, il existe l’application MyFitnessPal qui est super pratique. 

Beaucoup boire 

La bonne habitude à prendre c’est de bien s’hydrater. 1,5 litre d’eau par jour est un minimum, c’est l’équivalent de huit grands verres d’eau. 

Je sais que c’est dur pour certains de boire « autant » mais vous pouvez y aller progressivement.

Boire de l’eau mais pas que. 

Les tisanes, le thé et le café sont aussi des manières de s’hydrater. Attention, à ne pas y ajouter trop de sucre. Privilégiez les alternatives comme le sirop d’acacia. Mais toujours en quantité raisonnable. 

Les cafés avec de la crème, du sirop et autres gourmandises sont aussi à bannir. Une fois de temps en temps pour se faire plaisir d’accord mais deux fois par jour, il vaut mieux éviter. 

À titre d’exemple chez Starbucks, un grand café américain c’est 15 calories alors qu’un latte à la vanille en taille moyenne c’est 200 calories. 

Si vous vous amusez à regarder les étiquettes des boissons que vous consommez chaque jour, vous pourrez vite comprendre comment équilibrer votre budget calories.

À titre d’exemple, mon frère, grand buveur de Coca a perdu 2 kilos en une semaine en juste en arrêtant cette boisson et en passant à l’eau. 

En buvant des boissons industrielles vous ne vous faites pas du bien. Un petit smoothie maison c’est bien mieux et ce peu importe les calories. 

Rappelez-vous, on essaye de faire la chasse aux petites mauvaises habitudes qui accumulées ne nous font pas du bien. 

Contrôlez les quantités et la qualité 

Chercher à équilibrer son budget calorie c’est bien mais si vous ne mangez que 500 calories par jour de Kinder, ça ne va pas être possible. Oui, j’exagère encore. Mais l’inverse est valable, croire que l’on peut manger plus car c’est du light ça ne fonctionne pas.

Soupe à la citrouille

Personnellement, si je m’écoutais je mangerais 3 assiettes de pâtes et un plateau de sushi à chaque fois que l’occasion se présente. Mais bon, vous savez comme moi que les conséquences se font vite sentir. 

Alors le mieux c’est de ne se servir qu’une assiette en essayant d’équilibrer au maximum. On divise l’assiette en 3, comme sur la photo : un quart de féculent, une quart de protéines et les deux quarts restant des légumes. 

Surveiller les quantité c’est bien mais la qualité c’est encore mieux.

Vous avez envie d’un burger, d’une tarte ou de cookies ? Je dis oui mais faits maison. 

En cuisinant vous mêmes vos plats, vous pouvez contrôler les quantités de gras, de sel et de sucre. Vous ferez attention à la qualité des produits que vous utilisez et ça sera toujours meilleur pour la santé que des produits industriels. 

Nous n’avons pas toujours le temps de cuisiner, mais il faut vraiment essayer de s’y tenir au maximum. Prenez quelques heures le dimanche pour préparer vos plats de la semaine. Vous verrez la différence.

Faites de l’exercice 

Que l’on ait envie perdre du poids ou pas, il est important d’avoir une activité physique. 

Cela permet notamment de réduire le stress, de mieux respirer, de prévenir les maladies et d’être de bonne humeur. Bref ! Que des bonnes choses. 

Je n’aurais jamais cru me faire l’avocate du sport. Je pensais vraiment ne pas aimer ça. 

Enfant on m’a obligée à en faire beaucoup. Adolescente je détestais ça et les cours de sport obligatoires étaient une torture. Puis un jour quand j’ai eu 25 ans j’ai décidé de m’y remettre volontairement et j’ai fini par apprécier. 

Je ne vous dis pas que je ne peux pas m’en passer. Je vous dis juste que ça ne me déplait plus. 

Afin de rendre le sport le plus agréable possible, j’ai décidé de trouver celui qui me plairait. J’ai donc fait pleins d’essais. 

Le truc génial de nos jours c’est que nous ne sommes plus obligés de nous engager dans un cours et payer pour finalement nous rendre compte qu’on n’aime pas ça. 

On peut tout simplement bénéficier d’une séance gratuite, essayer et voir si ça nous convient. 

Si vous ne voulez pas investir dans des cours vous pouvez aussi essayer de vous mettre au running. Il suffit d’une bonne paire de basket et d’une application comme Course qui vous permet de débuter en douceur. 

Youtube est aussi une mine d’or pour vous muscler à la maison. 

Faites juste attention à ne pas vous faire mal en faisant certains mouvements sans coach sportif. 

J’écrirai bientôt un article sur la meilleure manière de faire du sport à la maison. 

On peut aussi faire de l’exercice dans son quotidien en allant au travail à pied ou en saisissant toutes les occasions de bouger. Cela peut être en utilisant les escaliers plutôt que les ascenseurs ou en allant faire vos courses à pied.

La seule règle c’est favoriser l’exercice.

Enfin, rappelez-vous que la perte de poids c’est 70% dans l’assiette et 30% d’exercice. 

Pour réussir, alliez donc l’exercice à une bonne alimentation. 

J’aurai d’autres astuces à vous donner dans un prochain article alors dites moi si ça vous intéresse. 

Avant de vous lancer, il y a un exercice tout simple à faire pour savoir quelles mauvaises habitudes doivent être changées.

Prenez vôtre plus beau carnet ou celui que je vous offre et notez tout ce que vous mangez pendant une semaine ainsi que les quantités. Notez aussi l’exercice physique que vous pratiquez, même si c’est simplement marcher 5 minutes jusqu’à la station de métro ou monter 3 étages à pied. 

Cet exercice vous permettra de voir si vous mangez en trop grande quantité, trop gras ou si vous buvez trop de boissons sucrées. Il mettra aussi en avant votre activité physique. 

C’est l’occasion de faire un bilan et de trouver ce que vous pouvez modifier pour parvenir à vous sentir mieux. 

Laisser un commentaire

Fermer le menu