Economiser sur son budget beauté


2019 arrive, il est temps de faire le tri dans ses affaires. Cela m’a poussée à jeter le maquillage dont je ne me sers pas et qui est périmé. Je me suis aussi rendue compte de tous les produits que j’ai à peine utilisés.

Une étude a démontré qu’une femme dépense en moyenne 220000 euros dans une vie en maquillage peu ou pas utilisés. Imaginez tout ce que vous pourriez faire avec cette somme.

Voici quelques conseils pour limiter la casse en 2019. 

Etablissez une liste concrète de vos besoins

De quoi avez-vous vraiment besoin ? Il est très facile de se laisser tenter par tous les nouveaux produits que les marques nous proposent chaque jour. Qui n’a pas envie d’être la plus belle ?!

Cependant, à y regarder de plus près, on s’aperçoit vite qu’on utilise rarement tout. 

Produit de maquillage pour le teint des marques Nars et Guerlain

Triez vos tiroirs et faites une liste de tout ce que vous aimez et utilisez réellement. 

En fonction de cette liste, vous pourrez établir votre budget maquillage 2019. À la fin de mon article, vous trouverez une fiche pour créer votre budget.

Misez sur des produits qui durent 

Le meilleure moyen de faire des économies reste de miser sur des produits de qualité et que vous pourrez utiliser dans la durée. 

Personnellement pour laver et hydrater mon visage, je mise tout sur Khiel’s. Leurs produits sont excellents, surtout leurs nettoyants. En utilisant une noisette de produit matin et soir, ce produit peut durer entre 8 mois et 1 an. 

Un visage propre et hydraté est la base d’une bonne routine beauté. 

Maquillez vous moins

Cela peut paraître logique et vous avez aussi peut être un peu l’impression que je me moque de vous, mais non 😉

Déjà, il est important de laisser respirer sa peau et de trouver des astuces pour pouvoir se maquiller moins. 

Le mascara étant le produit qui se périme le plus vite (3 mois) et qu’on utilise le plus, je vais vous parler d’une astuce pour en utiliser moins.

Investissez dans un sérum qui permet de faire pousser les cils plus facilement (comme Revitalash) ou appliquez de l’huile de ricin chaque soir sur la base de vos cils. Vous verrez que vous cils seront plus épais et plus longs. 

N’oubliez pas de brosser vos cils chaque jour aussi. 

Rouges à lèvres, mascaras, vernis à ongles

Ainsi, vous aurez besoin de moins de mascara pour sublimer votre regard. 

Faites des achats groupés et profitez des échantillons

Lorsque vous achetez pour 100 euros de produits chez Khiel’s, on vous offre des produits, que vous pouvez choisir en fonction de vos besoin et c’est pareil chez Sephora. 

Je parle ici, de « gros » échantillons qui peuvent durer d’une semaine à un mois. 

Cela vous permet d’essayer de nouveaux produits gratuitement, d’économiser et de faire passer vos envies de nouveautés. 

Regardez ce que j’ai récolté en faisant de gros achats. 

Les produits maisons

Il y a certains produits que l’on peut fabriquer soi-même très facilement et qui permettent en plus de faire recycler.

Prenons l’exemple du gommage. Le meilleur des gommages peut être fabriqué simplement. Il suffit de récupérer le marc de café (qui est le résidu de l’infusion du café), vous le mixez à un peu d’huile, ma favorite est l’huile d’olive, et sur peau mouillée vous l’appliquez sur votre corps en faisant des cercles. Il ne reste plus qu’à rincer et à vous laver avec votre gel douche habituel. 

Voilà comment j’ai économisé 18 euros de gommage par mois. Au passage, on fait un petit geste pour la planète. 

Recyclez le maquillage périmé

Le maquillage périme comme vous le savez. La poudre se conserve 3 ans, les crayons pour les yeux 2 ans, le rouge à lèvres et le fond de teint 1 an et le mascara et l’eye-liner 3 mois. Le temps passe vite alors si vous avez dépassé la date de péremption et que vous ne pouvez pas vous résoudre à les jeter vous pouvez toujours les recycler.

Palette de fards à paupières

Si votre fard à paupières est périmé ou que vous avez cassé votre palette, broyez la poudre et mettez la dans un top coat transparent, cela vous donnera un vernis unique.

Variez les gammes de produits

En achetant des produits à des prix différents, vous ferez des économies. J’ai essayé énormément de mascaras et finalement un l’Oréal est bien meilleur qu’un Dior. 

Lorsqu’il s’agit de prendre soin de sa peau, idem. On peut par exemple investir dans un masque Glamglow et compléter avec des matchs Diadermine. 

Patch Diadermine et masque GlamGlow

Le tout est de savoir alterner les gammes de produits. 

Achetez vos produits au bon moment

Profitez des codes promos, des soldes, des ventes privées pour faire vos achats.

C’est simple, les bons plans sont partout. 

Prenez des cartes de fidélité, abonnez vous aux pages de vos marques préférées, vous y trouverez pleins de bons plans. Je n’ai jamais payé mes produits au tarif fort grâce à ça. 

Résistez aux sirènes

Évitez d’aller chez Sephora sans savoir exactement ce que vous voulez. Une fois dans le magasin, vous serez forcément attiré par toutes les nouveautés. 

Résistez ! Combien de fois avez-vous acheté un rouge à lèvres que vous n’avez porté qu’une fois ?

Si vraiment vous ne pouvez pas sortir les mains vides, misez sur un vernis. 

Budget sheet

Et vous comment faites vous pour maitriser votre budget cosmétiques ?

Cet article a 15 commentaires

  1. Merci pour tout tes conseils ! Ton article est super intéressant, ça m’a fait réalisé que je me maquillais vraiment beaucoup moins qu’avant (avant je me maquillais tous les jours avec eye liner, mascara, fond de teint, far à paupière, rouge à lèvre etc et désormais, je mais beaucoup moins de produit sur mon visage et surtout je le fais moins souvent ) et que j’avais une quantité énorme de maquillage qui était bonne à être jetée à la poubelle car périmé depuis certainement plusieurs années.

    Et le pire, c’est que je pense que je suis tout à fait capable d’être à nouveau attirée par les sirènes et de ressortir du magasin avec trois tonnes de nouveaux produits dont je n’aurais pas besoin !

    1. Haha c’est bien de le reconnaître déjà.
      Je pense vraiment que c’est l’histoire des 220000 euros qui m’a le plus choquée.

  2. C’est ça, éviter les sirènes lol. Pendant une période j’ai été complètement accro, à acheter tout ce qui se présentait à moi, il me FALLAIT la dernière palette. Et puis progressivement, je me suis donné des coups de pieds aux fesses, j’ai établi une liste de tout ce que j’avais, et que j’utilisais réellement. Ca a été un déclic. J’ai donné mes doublons, et gardé l’essentiel. Aujourd’hui je n’achète que quand vraiment j’ai un coup de coeur sur un produit, que j’ai terminé et dont j’ai besoin. Par contre merci pour le tuyau sur la palette transformable en vernis, perso je n’en mets pas, mais mes filles vont être ravies !

    1. Super si ça peut servir à tes filles 😉
      J’ai l’impression qu’avec le temps on finit par devenir plus raisonnable.

  3. Coucou !ä
    Quelles belles astuces pour faire de vraies économies. Je fais très attention depuis 6 mois à ne pas acheter de superflu, gaspiller. Je revends même pour n’avoir que le strict nécessaire dans mes placards et je dois dire que je me sens beaucoup mieux.

    Merci pour cet article responsable et bonnes fêtes!
    Estelle

    1. Bonnes fêtes à toi aussi Estelle !

  4. Merci pour l’astuce avec le fard! Personnellement c’est pour cela que je n’ai plus rien à part une bb crème, un crayon et un mascara, je n’ai même plus de vernis ou quoi que ce soit 😂 et ma peau ne s’en porte pas plus mal!

  5. J’achète beaucoup en vente privée aussi. Et je mise pas mal sur les petits prix.
    Cette année j’ai eu 3 eye liner différents, un Kate VonD, un YSL et un You Are Cosmetic (a 1€)… Le meilleur à été le moins cher. C’est fou quand même.

    1. Oui c’est dingue ! Belles à petits prix 😉

  6. Merci pour ces conseils ! J’ai commencé un tri dans mes produits de beauté il y a plus d’un an. Déjà, j’ai jeté les produits nocifs et j’essaie de ne pas en acheter si c’est possible, donc ça limite certains achats ^^Et pour le reste, j’essaie de les terminer avant d’en acheter de nouveaux ! Bonne année 🙂

  7. Merci beaucoup pou ce super article. J’ai réalisé un tri il y a peu et ai réalisé des concours avec mes produits jamais utilisés afin de ne rien jeter mais je retiens tes astuces. Elles sont top

    1. Super l’idée du concours !

  8. J’ai jamais trop été maquillage (bon en vrai c’est juste parce que je ne sais pas me maquiller ahah) du coup j’achète le strict minimum et n’en rachète que lorsque je n’ai plus rien dans un des produits.

  9. Je suis bien d’accord avec ton article, surtout sur « est-ce que j’ai besoin de tout ça ». Depuis quelques temps, j’essaye vraiment de limiter mes achats en maquillage même si des fois l’envie prend le dessus. Déjà, j’ai peu de place dans ma salle de bain mais en plus, les jours où je travailles, ja’ littéralement la flemme de me maquiller complètement !

    1. Je pense que notre peau ne s’en porte pas plus mal.

Laisser un commentaire

Fermer le menu