Maigrir grâce à son smartphone

Des applications gratuites et utiles

Quitte à passer ses journées à s’en servir autant qu’il nous encourage à maigrir.

MyFitnessPal

Cette application facile d’utilisation dont je n’utilise que la version gratuite permet principalement de calculer le nombre de calories ingéré dans une journée.

Mais pas seulement ! Elle permet aussi de calculer les nutriments et macronutriments présents dans les aliments que nous consommons. Comme par exemple les glucides, les fibres, les sucres… Et ainsi de se rendre compte des erreurs que nous faisons chaque jour.

Ce que je trouve de plus intéressant dans cette application c’est la prise de conscience qu’elle engendre. Combien de fois as-as tu pensé que ce gros bol de muesli était sans conséquence parce que tout le monde sait bien que le muesli c’est sain ! Oui 30g c’est sain, en revanche 100g… autant manger une brioche ! J’exagère à peine.

En plus MyFitnessPal vous prévient lorsque vous avez presque atteint votre quota quotidien de glucides ou lipides. Cela permet vraiment de rectifier le tir en cours de journée.

On peut aussi noter les exercices réalisés dans la semaine et l’application calcule votre nombre de pas.

Enfin, à la fin de chaque journée l’application offre une estimation prévisionnelle de votre poids si vous continuez à adopter ce type d’alimentation.

Bref, vous l’aurez compris c’est une application très utile !

Je n’insisterai pas plus sur toutes les possibilités que MyFitnessPal offre pour vous aider à maigrir et je vous invite à la télécharger er à vous en rendre compte par vous même.

Écrire dans un joli petit carnet c’est sympa aussi.

Course (Red rock apps)

Tout d’abord sachez que l’idée de courir m’a toujours angoissée. Merci  les cours d’EPS durant lesquels je peinais à courir plus de 3 minutes pendant que mon enseignant me hurlait dessus …

Toutefois, comme vous l’aurez remarqué le running c’est le sport tendance depuis quelques années. Pas cher, praticable à peu près partout et bénéfique pour la santé. Que demander de plus ?

Et puis j’ai vu les résultats du running sur une amie ! Miracle ! Elle qui ne parvenait pas à courir plus de 5 minutes est aujourd’hui capable de courir un semi-marathon soit à peu près 20 kilomètres et surtout, elle a perdu énormément de poids et est devenue une véritable accro à la course.

D’ailleurs un dimanche elle m’a levée à 7h pour aller courir… Une fois le choc passé, je peux vous assurer que j’ai cru mourir 10 fois. Essayer de suivre le rythme d’une personne qui court depuis 2 ans quand on a 0 condition physique mauvaise idée !

J’ai donc utilisé mon grand ami Google et j’ai finalement sélectionné l’application Course.

Cette application permet de se mettre progressivement au jogging avec un programme gratuit sur 8 semaines.

Les premières séances sont très faciles, j’ai d’ailleurs trainé ma mère de 55 ans avec moi et elle a réussi à suivre les séances.

Je n’ai pas testé la version payante qui semble encore plus complète car elle offre des menus minceurs et des playlists pour courir en musique.

Pour l’instant, je suis pleinement satisfaite de la version gratuite qui est très facile à utiliser et je me lève à 7h du matin 3 fois par semaine pour suivre le programme.

A la fin de chaque séance, je suis heureuse et j’ai envie de continuer.

C’est vraiment la découverte du siècle pour moi !

Asana rebel

Le stress fait grossir !

Malheureusement on ne peut pas toujours contrôler les facteurs stress dans nos vies. Le supérieur exigeant, la collègue qui nous fatigue avec ses rumeurs sur les autres, la bonne copine qui a besoin de vous toutes les 2 minutes…

En revanche, on peut toujours essayer de réduire ce stress.

Le yoga peut être un très bon moyen.

L’application que j’ai sélectionnée est Asana rebel. Elle offre plusieurs séances de 5 à 20 minutes qui permettent de se détendre et de se muscler.

Toutefois, comme avec la course ou tout autre pratique physique, il faut faire très attention à ne pas se faire mal.

Personnellement, je suis des cours de Hatha yoga dans un studio car j’ai très peur de me faire mal au dos.

Cela me permet de savoir comment éviter de me blesser.

Je ne saurais que trop vous conseiller d’acheter un bon tapis pour pratiquer et de bien faire attention à votre posture.

Encore une fois je n’ai testé que la partie gratuite de l’application mais cela me convient tout à fait pour l’instant.

Un tapis, un pantalon un peu ample un débardeur et c’est parti !

Sleep cycle

Que vient faire une application sur le sommeil me direz vous ?!

Et bien le manque de sommeil impacte le cerveau et plus spécifiquement la zone qui gère la satiété… Donc, moins je dors plus j’ai tendance à me jeter sur des aliments caloriques.

Encore faut-il se rendre compte que l’on dort mal.

En général, il est assez facile de se rendre compte qu’on a mal dormi. Mais je sais qu’en me couchant à 22H (oui, je suis une petite mamie) et en me levant à 6H cela voulait dire que j’avais dormi 8H. Calcul simpliste apparemment puisque grâce à l’application, j’ai réalisé que je ne dormais pas autant que je le pensais et que ma fatigue était justifiée.

Voilà donc mes applications favorites !

Bien évidemment pour que tout cela fonctionne il faut être régulier. Rien ne vaut la régularité. Et oui, c’est la grande leçon tirée.

Il ne sert à rien de se priver pendant un mois pour se bâfrer les deux suivants, il ne sert à rien de courir 6H la première semaine pour ne rien faire les semaines suivantes, tout est une question d’équilibre.

Je me la joue captain obvious ! Mais finalement c’est aussi simple que ça.

A chaque jour suffit sa peine.

Il y a 4 ans, Je pesais 73 kilos pour 1m65. J’étais mal dans ma peau, je me cachais sous des vêtements informes, j’enviais les minces, je faisais des crises de jalousie et je me repliais sur moi même.

Aujourd’hui je pèse 63 kilos, je n’ai pas encore atteint mon poids idéal (selon moi) 57 kilos mais je me sens mieux.

J’ai découvert que le sport ne suffit pas pour mincir (et oui c’est 70% dans l’assiette) mais que ça fait énormément de bien au moral et au corps.

Je sais aussi que le poids est une lutte de chaque jour pour certaines personnes (comme moi) mais qu’il faut apprendre à s’aimer et qu’il existe de belles choses chez moi aussi, même si j’ai un bon gros popotin.

Il n’existe pas de solution miracle, il faut apprendre à utiliser tous les outils à notre disposition.

Cet article a 2 commentaires

  1. Super ton article, je ne connaissais pas l’application de yoga et de sommeil, donc je vais les télécharger. En 4 ans tu as fait une belle avancée, bravo à toi !

    1. Merci c’est gentil 😉

Laisser un commentaire

Fermer le menu