Visiter Marrakech : le guide

À 3 heures d’avion de la France, Marrakech est la ville parfaite pour se déconnecter quelques jours. 

Dépaysement, thé à la menthe et tajines au rendez-vous.

Quand aller à Marrakech ?

On peut aller à Marrakech toute l’année, cependant faites attention l’été y est très chaud et les mois de février et mars peuvent être très pluvieux. Les meilleures périodes sont donc d’octobre à janvier et de début avril à fin mai. Je vous déconseille d’y aller pendant les jours fériés marocains (spécifiquement pendant l’Aïd) car les hôtels et les restaurants peuvent être pris d’assaut à ces périodes. 

Bien choisir son logement 

Marrakech n’est pas une grande ville si vous êtes motorisés. En revanche, si vous avez décidé de ne pas conduire pendant vos vacances, mieux vaut bien choisir le quartier où vous logerez pendant votre séjour. 

La médina

Si vous voulez être au coeur de la vieille ville, il faut loger à la médina. 

Parfait pour un week-end, vous aurez l’embarras du choix en matière de riad*, que ce soit en matière de prix ou de qualité des prestations. 

Terrasse du riad Bliss

 

Riad Bliss

Vous serez près du souk et de la place Jna El fna. Ce quartier est celui qui vous dépaysera le plus, il mélange habilement authenticité, modernité et tradition. 

En revanche, il sera difficile de sortir le soir hors de ce quartier et même de vous déplacer à l’intérieur. Les rues sont sombres et on peut vite s’y perdre même de jour. Choisissez bien votre Riad, en fonction des restaurants où vous souhaitez sortir le soir. Vous pouvez aussi très bien décider de dîner dans le riad où vous logez, la cuisine y est en général excellente car plus authentique. 

*Un riad est un type de maison traditionnelle marocaine construite autour d’un patio ou d’un jardin intérieur.

Guéliz 

Quartier moderne, vous n’y logerez pas dans un riad mais il offre énormément de possibilités. C’est dans ce quartier que vous trouverez le jardin Majorelle et le musée Yves Saint Laurent.  Vous serez loin de la frénésie de la vieille ville. Les hôtels peuvent y être moins chers. Vous pouvez aussi y louer des appartements sympas. 

Dans ce quartier, il y a un petit centre commercial, Carré Eden. Parfait si vous voulez cuisiner vous même ou si vous avez oublié des vêtements. C’est un quartier que je qualifierai de pratique. 

Le truc super c’est qu’il vous permettra de sortir en toute sécurité le soir. Sautez dans un taxi et allez dans le quartier d’à côté, Hivernage. 

Vous pourrez diner au restaurant Comptoir Darna. Restaurant branché avec danseuses orientales. La nourriture y est excellente. En revanche, on peut regretter le fait qu’il devienne de plus en plus touristique. Appelez en avance pour réserver. 

L’épicurien est aussi un endroit sympa où sortir diner et danser. 

Pour un super petit déjeuner, je conseille l’hôtel Renaissance. La vue est belle, le prix est raisonnable, la nourriture est bonne et c’est un buffet. 

Terrasse de l'hôtel renaissance à Guéliz

 

Rooftop de l’hôtel Renaissance 

Guéliz est moins authentique et animé que la vieille ville mais c’est une bonne option si vous voulez pouvoir sortir le soir ou que vous avez un budget limité. 

Pour vous déplacer de Guéliz à la vieille ville en taxi, demandez la rue Prince vous aurez moins l’air d’un touriste que si vous demandez la place Jma El Fna. Vous ne devriez pas payer plus de 20 dirhams pour ce trajet. 

La palmeraie et Menara

Deux quartiers à l’opposé loin de l’autre mais avec un gros point commun. Ils sont loins du centre de Marrakech. Si vous êtes motorisés ou que vous souhaitez simplement vous détendre ces quartiers sont parfaits.

Kenzi hôtel Menara

 

Kenzi hôtel Menara

Les hôtels de ces quartiers ont d’immenses piscines et des offres all inclusive. Parfait pour se ressourcer mais attention les familles en raffolent. Donc si vous ne souhaitez pas être entourés d’enfants, il faudra éviter les vacances scolaires et les week-ends. Les marocains et expatriés adorent quitter Casablanca et Rabat pour y passer un week-end. 

C’est aussi de bons quartiers pour faire la fête. Il y a le Nikki Beach du côté de la Palmeraie.

Le Bô Zin sur la route de l’Ourika, du côté de la Menara. Le cadre est magnifique et l’ambiance agréable. Pensez à réserver. 

Maintenant que vous savez quel quartier choisir pour vos vacances à Marrakech, passons aux choses sérieuses. 

Pour plus de détails sur les lieux où sortir à Marrakech : http://www.sejour-au-maroc.fr/magazine/ou-sortir-a-marrakech-pour-faire-la-fete/

Arriver à Marrakech

Les formalités

Depuis 2015, il faut un passeport pour entrer sur le territoire marocain pour les français. Pensez à noter l’adresse de votre hôtel, on vous la demandera à la douane. 

Afin, de pouvoir entrer sur le territoire marocain, vous devrez remplir un formulaire. Il vous sera distribué dans l’avion ou vous le trouverez dans l’aéroport avant les douanes. Ne l’oubliez pas, sinon il faudra refaire la queue.

Arriver en avion

L’aéroport se trouve dans le quartier Menara et est finalement assez proche du centre ville, car Marrakech n’est pas une si grande ville que ça. Le plus facile reste de demander à votre hôtel de vous envoyer un taxi, cela vous évitera les longues négociations à la sortie d’avion. Vérifiez les tarifs qu’on vous propose. 

À l’heure où je vous écris les tarifs en vigueur sont les suivants : 

– 70 dirhams pour aller à Guéliz

– 100 dirhams pour aller à la Médina 

– 150 pour aller à la Palmeraie 

Arriver en train

Peut-être avez-vous visité une autre partie du Maroc avant d’arriver à Marrakech ? La gare se trouve à l’entrée du quartier Guéliz. Pour trouver un taxi un peu moins cher, éloignez-vous de la gare. Dirigez-vous en face de la gare du côté de l’opéra. 

Se déplacer en taxi à Marrakech

Si vous choisissez de rester dans la médina, vous n’aurez pas souvent besoin de taxi. Tout se fait à pied. Mais si vous souhaitez aller plus loin vous en aurez besoin. 

Sachez que vous aurez souvent à négocier, prenez donc votre mal en patience. Surtout ne vous énervez pas, soyez souriants et polis. Si le prix ne vous plaît pas, tentez un autre taxi, il y en a beaucoup. Je vous conseille, soit de négocier le prix avant de monter et de bien vous mettre d’accord, soit d’insister pour que le chauffeur allume le compteur. 

Sachez qu’Uber, fonctionne aussi au Maroc. Il y a aussi le Uber local que je vous conseille de télécharger avant d’arriver au Maroc. Il s’appelle Careem et fonctionne sur le même principe. Tout comme en France, ces chauffeurs ont peur des représailles de la part des taxis donc ne soyez pas étonnés s’ils vous demandent de vous asseoir à l’avant ou que le type de voiture annoncé n’est pas celui qui vient vous chercher. Ces options sont plus pratiques si vous avez une ligne téléphonique marocaine. 

Visiter Marrakech 

La médina

La Koutoubia et ses jardins 

Jardin de la Koutoubia

La Koutoubia est une mosquée magnifique dont vous pourrez voir le minaret depuis de nombreux lieux de Marrakech. Tel un phare, il pourra vous guider si vous êtes perdus. 

Cette mosquée se situe tout près de la place Jma El Fna, vous ne pourrez pas la rater. 

Minaret de la koutoubia

Cette mosquée est entourée d’un petit jardin très agréable à visiter et rarement pris d’assaut par les touristes. 

La place Jma El Fna

Lieu le plus connu de Marrakech et pas le plus agréable selon moi. Passez-y pour acheter un bon jus de fruit et continuez votre route. Cette place est très belle à voir depuis les rooftops environnants. Vous pourrez ainsi profiter de la musique, des odeurs et de la vue en paix. 

Place Jma El Fna

Sur la place, vous trouverez notamment des charmeurs de serpents et des « dresseurs » de singes. Je ne suis pas fan du tout, je sais bien qu’il faut gagner sa vie mais le traitement réservé aux animaux n’est pas toujours tolérable. 

Le souk 

Ce qu’il y a de fabuleux dans le souk c’est que vous y trouverez des échoppes, des boutiques et des personnes vendant des produits à même le sol. À vous de choisir quel vendeur vous plaît le plus. Paniers, épices, écharpes, pompons, poterie, lustres, meubles, on y trouve de tout. 

Souk de Marrakech

Le souk de Marrakech est vraiment inspirant. Les odeurs, les couleurs, les textures, tout est attirant. 

Depuis quelques années, des boutiques de créateurs ont ouvert leurs portes dans le souk. Mes deux préférées sont Chabi Chic et Max and Jan.

Chabi Chic était spécialisé dans la poterie de grande qualité, mélange de tradition et de modernité. Aujourd’hui, ils ont étendu leur gamme et font des totebags, des tableaux, des huiles parfumées. 

Max and Jan est un incroyable concept store au coeur de la médina. Visitez leur site web https://maxandjan.com/, car les mots ne sont pas suffisants pour décrire ce lieu incroyable. 

Depuis, quelques mois ils ont ouvert un restaurant sur leur rooftop. La cuisine est raffinée et moderne, à l’image de la marque.  

Si vous voulez en savoir plus sur ces boutiques, je vous invite aussi à regarder leurs comptes Instagram.

La mederssa Ben Youssef

La mederssa est une ancienne école coranique fondée au 14ème siècle. 

C’est un lieu magnifique dans lequel, il y a des zelliges (carrelage traditionnel marocain), de la calligraphie arabe, une belle fontaine et de nombreuses pièces. 

Les photos sont plus parlantes que les mots. 

Mederssa Ben Youssef

Le palais Bahia

Datant du XIXème siècle, cet édifice est l’un des plus beaux de Marrakech. Il vaut franchement le détour. 

La cour d’honneur de ce palais est exceptionnelle. 

Les tombeaux Saadiens

Porte de Marrakech

En vous éloignant légèrement du centre vous trouverez les tombeaux Saadiens. Les Saadiens étaient une dynastie ayant régné sur le Maroc de 1554 à 1636. 

Tombeaux saadiens

Ce mausolée est richement décoré et vous donnera l’occasion de découvrir l’art hispano-mauresque. 

Guéliz pour Yves Saint Laurent et le shopping

Guéliz est un quartier proche de la vieille ville. Le taxi vous y emmènera en 5 minutes. 

Le jardin Majorelle et le musée Yves Saint Laurent se trouvent dans la même rue, à 20 mètres l’un de l’autre. 

Ces monuments sont souvent pris d’assaut par les touristes. Cela dépend bien sûr de l’horaire et de la période de l’année. Il y aura donc souvent une longue queue pour y rentrer. 

Ce que beaucoup de gens ignorent c’est que si vous visitez d’abord le musée et que vous prenez un ticket pour les deux monuments, vous pourrez couper la file du jardin Majorelle. 

Musée Yves Saint Laurent Marrakech

Visitez donc le musée en premier. 

Entrée du musée Yves Saint Laurent Marrakech

Ce musée est petit mais extrêmement agréable à visiter. 

Robe Mondrian Yves Saint Laurent

L’architecture est très belle et vous serez émerveillé par les expositions. Le jardin Majorelle tenant son nom du peintre français Jacques Majorelle se compose d’une villa bleue (dans laquelle vivait l’artiste) et d’un jardin botanique. Yves Saint Laurent et Pierre Bergé ont vécu dans cette villa qui aujourd’hui abrite le musée de l’histoire berbère. 

Ce magnifique bleu est appelé bleu Majorelle. 

Yves Saint Laurent a d’ailleurs créé un vernis dans cette couleur. 

En face des jardins Majorelle se trouve un café restaurant super agréable où vous pouvez manger en terrasse ou en intérieur. Il s’appelle le Kawa et sert toute sorte de plats, desserts et boissons ( des burgers, des tajines, des smoothies …). Un endroit que je recommande fortement. 

Hamburger chez Kawa

Dans cette même rue, il y a quelques boutiques intéressantes. Si vous souhaitez acheter des souvenirs un peu plus chers et beaucoup plus chics, je vous conseille de vous arrêter dans le concept store 33 rue Majorelle. Il réunit un ensemble de marques marocaines tendances. Leur compte Instagram vous ravira. 

Si vous cherchez un parfum traversez la rue et allez chez Héritage Berbère. Cette boutique offre une large gamme de produits de qualité, pour vous ou vos intérieurs. 

Jardin de la Menara

Si vous souhaitez vous balader dans un petit écrin de verdure, sautez dans un taxi et allez à la Menara. 

Il s’agit d’un pavillon datant du 16ème siècle et d’un bassin entourés d’oliveraies.

Selon les saisons vous pourrez voir les montagnes enneigées au loin.

C’est un bel endroit mais retrouver un taxi pour rentrer pourra s’avérer long.  

Les pauses gourmandes : où manger et boire ?

Si vous êtes fan de viande vous devez goûter au plat marrakchi par excellence, la tanjia. La tanjia est une sorte d’amphore dans laquelle de la viande a mijoté longuement au four. Un régal. 

Goutez la pastilla. Elle peut être au poulet ou au pigeon et dans ce cas là elle est sucrée salée. Préparée avec des amandes et de la cannelle. Il existe aussi une version au poisson et crustacés mais salée. 

Prenez un assortiment de salades marocaines, accompagné de pain traditionnel, vous n’aurez plus envie de vous arrêtez. Attention à ne pas vous couper la faim. 

Les tajines, végétarien, sucré/salé, au poulet, au boeuf … Vous aurez un grand choix. 

Je ne vous propose volontairement que quelques adresses qui sont celles que je préfère.

Le jardin 

C’est un magnifique riad en plein coeur du souk. La nourriture y est bonne et le lieu est superbe.

La terrasse des épices

Lieu moderne où le service est excellent. La nourriture y est variée et succulente. Il se situe dans le souk à deux pas de la boutique Max and Jan.

Le rooftop de Max and Jan

Ce concept store dont je vous ai parlé plus haut, offre aussi une terrasse restaurant. 

Le salama

Parfait pour boire un verre. Très proche de la place Jma El Fna.

Un déjeuner à Marrakech

Terrasse chic et nourriture exceptionnelle. 

Café arabe

En plein coeur de la médina. Parfait pour boire un verre ou manger. 

Alors, ça vous a donné envie de visiter Marrakech?

Cet article a 3 commentaires

  1. Hello!

    Je pars a Marrakech en Avril donc je garde ton article de côté : les photos sont tops 🙂

    1. J’espère que ça te plaira. C’est une belle ville !

Laisser un commentaire

Fermer le menu